Après une formation en arts appliqués à Paris, Marie travaille dans la publicité en tant que directrice artistique. Elle conçoit et fait réaliser des campagnes de communication dans les secteurs de la mode, et de la cosmétique. Déjà une attirance pour l’objet, elle se concentre pendant un temps sur la mise en scène d’objets de luxe pour de nombreuses marques prestigieuses.

Elle délaisse la publicité en 2022 pour se reconvertir professionnellement dans la céramique, en quête de plus de sens et d’une activité manuelle pour plus de concret.

 Marie grandit au sein d’une famille de créatifs et d’artistes où la liberté de créer était la norme voire même recommandée. Ses parents travaillent tous les 2 à la maison, son père à la fois designer textile, décorateur, il dessine aussi des intérieurs dans son atelier. Très visionnaire il arrange et transforme la maison qui est en perpétuelle évolution. C’est une maison très singulière avec une architecture proche du courant Bauhaus. Sa mère dessine aussi au rdc, elle crée des collections de mode pour des marques de prêt à porter. Un grand père architecte et une grand mère galeriste, Marie a donc naturellement développé sa créativité et une certaine liberté de choisir ses activités artistiques dont la poterie faisait partie. Dès son plus jeune âge, les activité artistiques étaient au cœur même de la vie familiale, musique, poterie, peinture, théâtre, etc…

Elle est sensible à la beauté, et l’esthétique a toujours été omniprésent dans sa vie.

 «  Après 20 ans dans la communication visuelle, j’avais un vrai besoin de créer quelque chose avec mes mains, me donner la possibilité de faire quelque chose du début à la fin sans aucun autre intervenant, juste la matière et moi. »

 A présent, elle crée des collections d’objets en céramique et exprime sa créativité autrement. Ses objets sont toujours mis en scène, mais elle joue avec les matières, les textures ou encore les couleurs naturelles appliquées à des formes contemporaines. Ses objets sont sculpturaux , qu’ils soient utilitaires ou purement décoratifs.

 Ses inspirations viennent d’univers différents et parfois assez éloignés : l’architecture de l’époque Bauhaus dont son père l’a initiée, le Design de différentes époques, des années 60 à aujourd’hui…

De grands noms comme Albert Rouiller, Eduardo Chillida, Tony Cragg, Brancusi, Valentine Schlegel, Ettore Sottsass, Capron et bien d’autres encore sont des inspirations inépuisables, mais la mode, la photographie, et la nature l’accompagne tout au long de sa démarche de fabrication et ce depuis toujours. L’inspiration est partout!

 « j’aime les matières textiles, et les volumes : un tressage de sac en cuir ou une chaise en paille m’inspirent pour créer un objet. La terre est plus qu’un matériau, c’est un moyen d’expression dont j’aime explorer les limites, c’est ce qui donne plus d’âme à mes objets. »

 Son travail se situe entre le Design et l’artisanat… elle crée des formes avec des textures brut ou agilement travaillées pour évoquer quelque chose de plus graphique et scuptural. Les reliefs ajoutés à ses formes, ceux qui accrochent la lumière font partie de son ecriture artistique. C’est ce qui la caractérise.

“Je me suis installée en Champagne pour travailler, j’ai un magnifique atelier. Ses volumes et ses espaces exceptionnels me permettent d’avancer sereinement. La lumière, la place sont des luxes qui me portent énormément. J’ai beaucoup de chance.”